Vous avez entendu parler du Xenical et de son efficacité sur la perte de poids et vous avez envie de sauter le pas. On vous montre à travers cet article le mode d’emploi du Xenical préconisé par son fabricant, les laboratoires Roche. Sachez cependant que ce médicament est soumis à la prescription d’un médecin qui est seul habilité à juger de l’utilité du traitement.

Il saura vous conseiller sur l’usage de ce médicament et saura vous apporter les différentes recommandations que vous devez suivre notamment en ce qui concerne votre alimentation en cours de traitement et concernant votre hygiène de vie. Si vous êtes sous traitement médical, le médecin saura vous conseiller sur le dosage des autres traitements médicamenteux, en raison des éventuelles interactions avec le xn.

 

Indication du Xenical

Le Xenical est un médicament indiqué dans le traitement de l’obésité ou du surpoids associé à des facteurs de risques. Ainsi, l’usage du xn serait déconseillé aux personnes ayant une IMC inférieure à 28, qui souhaitent perdre quelques rondeurs.

Déroulement du traitement

 

Le traitement au Xenical est destiné à aider les personnes obèses et les personnes en surpoids maladif et à risque à perdre du poids. Il ne s’agit pas d’une pilule miracle. Selon le fabricant, ce médicament serait plus efficace lorsqu’il est associé à une alimentation modérément hypocalorique ainsi qu’à un programme d’activité physique. En effet, comme tout traitement médicamenteux ou thérapeutique visant à faire perdre du poids, le Xenical nécessiterait une balance négative entre les apports et les dépenses énergétiques.

Caractéristique du régime alimentaire associé au Xenical

 

Le régime associé au Xenical devrait être hypocalorique, mais équilibré sur le plan nutritionnel. Pour justifier la prise du Xenical, le repas devrait contenir 30 % de calories sous forme de graisses. En outre, une consommation accrue de fruits et de légumes pourrait également augmenter l’efficacité du médicament et limiterait l’apparition et l’intensité des effets secondaires du médicament.

Par ailleurs, il semblerait que plus le régime est strict, plus la perte de poids est importante et rapide. Enfin, pour que le Xenical fasse son effet, on recommanderait la répartition sur les 3 repas principaux de l’apport journalier en lipides, glucides et protéines et on conseillerait fortement de ne rien consommer entre les repas.

Posologie

 

A prendre avec de l’eau, la posologie habituelle serait d’une gélule de 120 mg à chacun des 3 repas principaux, soit immédiatement avant le repas, soit pendant, soit une heure après. Le fabricant recommanderait en outre de supprimer la prise, dans le cas où le patient saute un repas ou lorsque le repas ne contient pas de graisses. Par ailleurs, on déconseillerait d’augmenter le dosage, car aucun bénéfice supplémentaire n’a été observé, et ce, quelle que soit la quantité de matière grasse ingérée.

Durée du traitement

 

La durée du traitement au Xenical est différente d’un patient à l’autre.

Selon les laboratoires Roche, le traitement au Xenical varierait entre 6 mois à 2 ans. Dans la mesure où aucune donnée sur la tolérance au Xenical n’est disponible, il serait plus prudent de ne pas excéder 2 ans de traitement. Chez l’adolescent, le traitement ne devrait pas excéder une année. A l’issu du traitement, les patients perdraient entre 5 à 10 % de leur poids initial.

Dans certains cas, des effets secondaires, majoritairement des troubles fécaux ou digestifs, apparaissent pendant les premières semaines du traitement. Ces effets devraient disparaitre ou du moins s’amoindrir durant les premiers mois. Sauf dans des cas plus graves comme une atteinte hépatique ou des cas d’allergie à l’orlistat, les effets secondaires ne devraient constituer un obstacle au traitement. En outre, l’arrêt du traitement serait recommandé si le patient ne perdait pas 5 % de son poids initial au bout des 12 premières semaines de traitement.

Encore une fois, demander l’avis d’un médecin serait le moyen le plus sûr, avant de commencer un traitement au Xenical.

Close Menu