Lorsque le médecin prescrit le Xenical à un patient obèse ou en situation de surcharge pondérale associée à un risque cardiovasculaire, il doit nécessairement proposer une alimentation personnalisée, hypocalorique et pauvre en graisse. En effet, sans changement des habitudes alimentaires et du niveau d’activité physique la perte de poids ne peut pas être durable.

Xenical est compatible avec tous les régimes où les graisses sont réduites au maximum

Ce qui est bien avec le Xenical c’est qu’il n’existe pas d’aliments interdits durant le traitement. La seule exigence est l’adoption d’un régime modérément hypocalorique et pauvre en graisses. Ainsi, tous les régimes hypocaloriques qui limitent l’apport de matières grasses sont compatibles avec le Xenical. Les régimes sans graisses ou pauvres en graisses sont nombreux. Quelques exemples de régimes que vous pouvez associer avec le traitement au Xenical.

En général, les personnes qui souffrent d’obésité ou de surpoids se découragent assez rapidement. Pour booster leur motivation, trop souvent mise à l’épreuve, les régimes suivants peuvent être appliqués en début de traitement. La perte de poids rapide qui résulte de ces régimes va en effet jouer sur leur motivation et leur volonté à poursuivre le traitement. Sachant que la durée de ces régimes ne doit pas être prolongée dans le temps, les régimes équilibrés sont beaucoup plus compatibles et nettement préférables durant le traitement au Xenical qui s’étale sur une longue période.

Régime d’attaque pour booster la motivation

 

Pour une perte rapide de poids en début de traitement, voici quelques exemples de régimes que vous pouvez associer au Xenical.

Régime Cohen : régime équilibré qui n’interdit aucun aliment, le régime Cohen convient au traitement avec le Xenical. L’important c’est de savoir doser la part de matière grasse dans les aliments à consommer.

Régime Dukan : régime qui consiste à réduire les aliments riches en sucre et à privilégier les aliments maigres et riches en protéines. Cependant ce régime est fortement déconseillé aux personnes diabétiques et cardiaques.

Régime Montignac : régime qui accorde une place importante aux aliments à faible index glycémique. L’utilisateur a le choix sur la portion quotidienne de matière grasse.

Xenical et régime équilibré, pour un effet à long terme

Pour éviter les effets yoyo et la reprise des poids perdus lors du traitement au Xenical, il est très important de consommer quotidiennement un repas hypocalorique, mais équilibré. Voici quelques règles de base pour un régime hypocalorique équilibré.

Le principe est d’instaurer au long cours une alimentation réduite en calories afin d’amener l’organisme à puiser dans ses réserves pour ses dépenses énergétiques : un régime pauvre en graisses saturées et insaturées. Il faut cependant faire attention à ne pas tomber dans une situation extrême puisque le nombre de calories par jour ne doit pas descendre en dessous de 1200 kcal et les lipides ne doivent pas être complètement supprimés, car ils sont nécessaires à l’organisme pour assurer la résorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K).

  • Réduire la consommation d’aliments trop caloriques, riches en matières grasses, en sucre et en sel.

 

Pour éviter les effets secondaires gênants et incommodants du Xenical, il est très important de limiter la consommation d’aliments riches en matières grasses. On recommande de réduire les charcuteries, les pizzas, les fromages gras, les pâtisseries, les viandes grasses, les plats préparés…

  • Ne supprimer aucun groupe d’aliments

 

L’idéal pour éviter l’effet boomerang, c’est de ne s’interdire aucun groupe d’aliments, mais plutôt de faire attention à la qualité et la quantité de ce qu’on mange, sans trop se mettre la pression. Ne commettez pas l’erreur de supprimer totalement la matière grasse de votre assiette, car elle est aussi source d’acides gras essentiels, importants pour le bon fonctionnement de l’organisme.

  • Boire beaucoup d’eau

 

Il ne faut jamais oublier le rôle essentiel de l’eau pour le fonctionnement de l’organisme et pour la perte de poids. Si elle ne fait pas maigrir à proprement parlé, l’eau aide à maigrir dans la mesure où elle n’apporte aucune calorie alors qu’elle procure une sensation de satiété qui évite les grignotages et un supplément de calories.

  • Se faire plaisir de temps en temps

 

Ce qui est bien avec le Xenical, c’est qu’il permet de manger normalement, voire de se faire plaisir de temps en temps. En effet, le Xenical supprime environ 30 % de la matière grasse ingérée. Ainsi, évitez de vous culpabiliser pour une part de pizza volé par ci ou une barre chocolatée pris par-là. Le Xenical permet les petits écarts durant les festivités. Evidemment, les effets se feront ressentir au moment d’aller aux toilettes, mais au moins, on est sûre que ces excès ne seront pas comptabilisés sur la balance.

La meilleure alternative est un régime personnalisé

Pour optimiser l’effet du Xenical et pour éviter des risques inutiles, la meilleure option est de consulter l’avis d’un médecin. Plus sécuritaire, un régime personnalisé ainsi que les conseils avisés du médecin évite ainsi tout risque de carence nutritionnel et le cas échéant les interactions médicamenteuses avec un traitement actuel.

Si le médecin juge opportun le traitement au Xenical, il devra également proposer un régime ou un plan alimentaire personnalisé. En effet, pour établir un programme alimentaire, le médecin doit tenir compte de l’état de santé du patient, du nombre de kilos qu’il doit ou souhaite perdre et de son état physique et psychique.

Close Menu