En 2014, on sait que 30 % de la population française sont en surpoids et 16 % sont obèses. Pour aider ces personnes à perdre du poids, le laboratoire pharmaceutique Roche a conçu le Xenical, un médicament anti-obésité avec 120 mg d’orlistat. Il s’agit d’un médicament délivré en pharmacie, uniquement sur la présentation d’une ordonnance.

Cependant, en réponse à une demande toujours croissante du Xenical et pour apporter une solution identique au Xenical à un prix plus abordable, d’autres laboratoires ont développé une version identique du Xenical, les génériques. Quels sont les génériques du Xenical et quels avantages ils offrent ? On fait le point à travers cet article.

Les génériques du Xenical, que sont-ils ?

 

Le Xenical est bien l’un des rares médicaments anti-obésité les plus réputés au monde. Pour aider les personnes en surcharge pondérale à maigrir, actuellement, des laboratoires reproduisent le générique du Xenical et proposent la vente du produit en vente libre, sur internet.

Les génériques les plus connus du Xenical sont l’Orleph, production de l’Aurochem laboratoriese en Inde et l’Orlistat EG, conçu par le laboratoire EG Labo de Boulogne-Billancourt et le Xenical Generika des laboratoires Roche. Mais il existe des génériques moins connus comme le Viprostat 120 mg.

Comme le princeps, ces génériques de Xenical sont censés avoir pour principe actif l’orlistat, dosé à 120 mg. Conditionnés de la même façon, sous forme de gélule, leur mode d’emploi, leur mécanisme d’action et leurs effets secondaires sont supposés semblables au Xenical du laboratoire Roche.

  • Même posologie

Ainsi, au niveau posologie, l’Orleph, l’Orlistat EG et les autres génériques moins connus du Xenical sont à prendre avec de l’eau, à raison de 1 gélule avant, pendant ou une heure après chaque repas principal contenant de la graisse. Pareillement, comme avec le princeps, la prise doit être sautée lorsque l’utilisateur saute de repas ou ne mange pas de graisse.

  • Déroulement du traitement identique

A l’instar du traitement au Xenical, le traitement avec l’un des génériques du Xenical nécessite également l’adoption d’une alimentation hypocalorique pauvre en graisses ainsi que la pratique d’une activité physique régulière. Le traitement avec l’Orleph, l’Orlistat EG, le Viprostat 120 mg ou tout autre générique supposé du Xenical ne doit pas excéder une année chez l’adolescent et 2 années chez l’adulte.

  • Même mécanisme d’action

Qu’il s’agisse du Xenical princeps ou de ses génériques, l’orlistat dosé à 120 mg est présumé agir de la même manière, en empêchant l’absorption de 30 % des graisses de l’alimentation. En effet, l’orlistat, un dérivé hydrogéné stabilisé de lisptatine, un inhibiteur de lipase, se lie avec le site sérine actif des lipases gastriques et pancréatiques. Non activées, ces enzymes ne parviennent plus à décomposer les triglycérides, impossibles à absorber par le tube digestif.

  • Mêmes effets secondaires et même contre-indications

Ayant le même dosage de principe actif, le Xenical et ses génériques entrainent les mêmes effets secondaires. En effet, les effets secondaires observés durant le traitement au Xenical sont tous quasiment associés à son mécanisme d’action. Ainsi, les troubles digestifs et fécaux notamment les selles molles, graisseuses et huileuses, les douleurs abdominales, les envies subites, urgentes et fréquentes, les gaz abondants accompagnés de taches d’huiles, mais aussi la fatigue, l’anxiété, les maux de tête, sont dus à l’orlistat 120 mg qu’on retrouve autant dans le Xenical que dans ses génériques.

Les contre-indications au Xenical valent également pour les génériques du Xenical. Ainsi, ces médicaments sont déconseillés aux personnes souffrant du syndrome de malabsorption chronique ainsi qu’aux personnes qui souffrent de blocage des voies biliaires.

Quels avantages pour les génériques du Xenical

Choisir les génériques du Xenical offre un certain nombre d’avantages, notamment en ce qui concerne le mode d’acquisition du produit et le prix.

  • Prix des génériques du Xenical

En général, le principal avantage d’acheter les médicaments génériques est au niveau de son prix. En effet, les génériques du Xenical sont proposés à des prix plus abordables. La différence entre le prix du Xenical princeps et les prix des génériques est de 5 à 15 %. Ce qui est très profitable, compte tenu de la durée du traitement.

  • Mode d’acquisition des Xenical génériques

Si l’achat du Xenical princeps est soumis à la possession d’une ordonnance, les génériques du Xenical ne nécessitent pas d’ordonnance. Ainsi, les génériques sont une porte ouverte à l’orlistat chez les personnes qui normalement sont non éligibles au Xenical. A ce sujet justement, il est important de faire savoir au public que le Xenical et ses génériques ne sont pas conçus pour éliminer quelques rondeurs. Ils sont conçus pour faciliter la perte de poids chez les personnes obèses (IMC excède 30 points) et les personnes associant surpoids (IMC supérieur à 28 points) et facteurs de risques cardiovasculaires.

Les risques supplémentaires pour les génériques du Xenical

Les génériques du Xenical sont souvent commandés en ligne. Or, il faut savoir que près de 50 % des médicaments vendus sur internet sont des contrefaçons. Acheter les génériques expose ainsi à des risques de contrefaçons, qui pourrait s’avérer dangereux pour la santé.

Que vous prévoyiez d’acheter le Xenical princeps ou un de ses génériques, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un médecin avant votre première prise. Vous éviterez des risques inutiles pour votre santé et celui de votre portefeuille.

Close Menu