Beaucoup de personnes se demandent quelle différence il y a entre orlitat et Xenical. Il n’existe aucune différence entre l’orlistat et le Xenical, car le Xenical est en réalité une marque de médicament anti-obésité ayant pour principe actif l’orlistat, dosé à 120 mg.

Qu’est-ce que l’orlistat

 

L’orlistat est connu comme étant un agent anti-obésité classé dans la catégorie des inhibiteurs de lipases gastro-intestinales. Tetrahydrolipstatine de son nom scientifique, l’orlistat est donc un médicament conçu pour le traitement de l’obésité et du surpoids. Dérivé hydrogéné et plus stable de la lipstatine, un bloqueur naturel des lipases pancréatiques, cette substance a pour fonction principale d’empêcher l’absorption des graisses de l’alimentation.

La lipase, pour ceux qui ne le savent pas, est une enzyme responsable de la dégradation des matières grasses de l’alimentation. Pour être absorbables par le tube digestif, les matières grasses doivent en effet être décomposées en petites molécules de mono-glycérides et d’acides gras libres.

Mécanisme d’action de l’orlistat

 

Arrivé dans l’estomac et l’intestin grêle, l’orlistat se lie avec le site actif des lipases gastriques et pancréatiques. Neutralisés, ces enzymes ne parviennent plus à hydrolyser et à décomposer une partie des triglycérides ingérés. Impossibles à absorber, ces triglycérides seront directement éliminés avec les selles.

En revanche, la partie qui a été hydrolysée sera dégradée en plus petites molécules, les mono-glycérides et les acides gras libres et sera ainsi absorbée. La quantité de graisse non absorbée dépend du dosage de l’orlistat dans le médicament.

Qu’est-ce que le Xenical

 

Le Xenical est un médicament à base d’orlistat, dosé à 120 mg. Commercialisé depuis 1998, il est la version d’orlistat vendue sous prescription médicale et il reste aujourd’hui le seul médicament autorisé pour traiter l’obésité et le surpoids avec facteurs de risques chez l’adulte. Pour être efficace, le Xenical doit être combiné avec une alimentation hypocalorique pauvre en graisse ainsi qu’une activité physique régulière et continue.

Selon le fabricant, le Xenical empêcherait l’absorption de 30 % des graisses de l’alimentation, et la perte de poids attendu de ce médicament serait de 5 à 10 % du poids initial du patient, selon la rigueur du régime hypocalorique associé au traitement et selon l’intensité et la fréquence de l’activité physique pratiqué par le patient.

En outre, en comparaison avec une autre marque d’orlistat, moins dosé, le Xenical agit plus efficacement et plus rapidement en termes de perte de poids et de stabilisation du poids. En général, les résultats avec le traitement au Xenical 120 mg sont visibles au bout de 3 mois après le début du traitement.

Il est cependant très important de remarquer qu’une augmentation de la prise quotidienne du Xenical n’aura aucun effet sur la perte de poids et sur l’efficacité du produit. Une telle initiative pourrait en outre avoir un impact négatif sur la santé du patient.

Pour information, l’orlistat est actuellement vendu sous des marques différentes dont les plus connus sont le Xenical, la pilule Alli et l’Orlistat Sandoz. Et ces dernières années, des génériques de Xenical sont également apparus sur le marché des médicaments de prise en charge du surpoids et de l’obésité.

Pour plus d’informations sur le Xenical, consultez notre article sur le “Xenical

Close Menu